Interview avec Valérie CHEVALIER

Valérie CHEVALIER,
femme et présidente

Aujourd’hui, on vous transmet un entretien qu’on a eu avec Valérie CHEVALIER qui date d’il y a un peu plus d’un an, en avril 2021.
Dans cette interview, Valérie nous parlait essentiellement de son poste de présidente du SSCC Handball et de ses projets pour le futur du club.

Peux-tu te présenter ?

 

« Bonjour à tous ! Je m’appelle Valérie Chevalier, je suis coordinatrice au sein d’un service réclamation, mère d’un adolescent de 16 ans, et bénévole en tant que présidente au sein du SSCC Handball. »

Tu es présidente depuis 3 saisons, quelles sont tes fonctions au club ?

« Mon rôle de présidente au sein du club est difficile à définir car les fonctions sont multiples. Et je peux compter sur les autres intervenants du conseil d’administration et de nos différentes commissions qui ont un rôle important. Mais je travaille principalement en relation avec la direction sportive pour l’avancement et le développement de nos projets dont nous partageons la même vision. Je suis aussi « les relations extérieures » à savoir la municipalité, le comité 76, la ligue de Normandie, les autres clubs, ainsi que d’autres interlocuteurs extérieurs. »

 

Comment s’est déroulée pour toi la découverte du handball ?

« Sans pratiquer le handball moi-même, je connaissais cette discipline. J’avais une maitresse d’école en primaire passionnée par ce sport collectif, et le père de mon fils jouait au handball. Par la suite, mon fils, après s’être essayé à d’autres sports, a découvert cette discipline à l’âge de 10 ans au sein du SSCC Handball, et c’est devenu une passion pour lui.« 

 

Et la découverte en tant que présidente ?

« En tant que présidente, j’ai découvert les rouages du monde du handball : son fonctionnement, ses règles, ses procédures, et les relations avec les différents intervenants. Ainsi ma première année de présidence a vraiment été une année de prise en main et de mise en place. certaines attitudes et odes opératoires ont pu me surprendre. J’ai beaucoup apprécié l’accompagnement de la direction des sports de ma municipalité ainsi que des membres du comité 76 dans cet apprentissage. »

 

Présidente et mère de joueur, arrives-tu à gérer la double casquette ?

« Oui, je n’ai aucun problème à dissocier les deux puisque je suis surtout présidente du club. Mon fils Tom est un licencié du club, il vit sa propre aventure handballistique. Et je dirai même qu’il m’interdit d’intervenir en ce qui concerne les choix qui sont faits par la direction sportive le concernant, même si je suis parfois dans l’interrogation. L’équipe pédagogique a pour rôle d’intégrer les joueurs , et les discussions au SSCC Handball sont principalement menées entre le joueur et l’encadrement. Néanmoins, le fait que je sois mère de joueur et donc attentive au bien-être du joueur et à son bon développement physique, à contribuer à la mise ne place de certains projets, comme celui du suivi médical que nous ne cessons d’améliorer. »

 

Peux-tu nous en dire plus sur le projet du club sur le long terme ?

« Lorsque j’ai pris la présidence, il y avait des bases et des compétences existantes. Je dois saluer le travail d’une décennie encadrée par la personne de Aurélien Lainé. Nous avons commencé à travailler à la structuration du club pour son fonctionnement, et sur les formations des intervenants. La formation au sens large est devenue un point essentiel pour pouvoir ensuite atteindre nos objectifs. A moyen et long terme, la sections se doit d’accentuer les fondations de notre formation jeunes et jeunes adultes, tout en les développant encore. Séance performance, Section sportive, entente Cercle Seino-Métropolitain, autant de moyens d’atteindre le niveau national et surtout s’y installer. Nul doute que de nouveaux projets naitront au fur et à mesure des années.

 

Comment gères-tu la pandémie avec ton équipe et le club ?

« C’est une période difficile. Néanmoins, je suis bien entourée par mon équipe au sein du conseil d’administration et par l’encadrement sportif. Je félicite l’équipe pédagogique pour sa capacité à s’adapter à tous les changements que l’on a pu connaître ces derniers temps, leur dynamisme et je remercie la municipalité de Sotteville pour son aide. »

 

Tu as évoqué les relations avec la municipalité et le comité. Peux-tu nous en dire quelques mots ?

« Concernant la mairie, nous sommes en contact permanent, et ceci tout au long de l’année pour le fonctionnement quotidien du club. la municipalité a le souhait de nous accompagner dans notre développement à moyen et long terme. Nous sommes chanceux d’avoir une municipalité qui soit aussi investie à nos côtés surtout dans cette période difficile. Et j’apprécie vraiment la disponibilité des membres du Comité 76 qui sont très réactifs et prévenants. C’est très important dans une structure composée essentiellement d’actifs.

 

Un dernier mot pour les licenciés ?

« Je suis de nature optimiste et battante. Déformation professionnelle peut-être, mais je en suis pas du genre à m’attarder sur la problématique de la pandémie.. je suis passée à l’étape suivante déjà, la reprise de notre activité qu’il nous faut préparer. Je sais que rien ne sera facile après ces deux saisons mais on y travaillera ensemble. Nous avons des passionnés de handball dans notre club, et je n’attends que le moment de les retrouver tous (licenciés et bénévoles) sur le parquet de Rostand. »

Voilà ça en est fini pour cette interview avec notre présidente Valérie CHEVALIER !
A la prochaine pour d’autres gazettes !

Louis Saunier
Louis Saunier
Publications: 29