Interview avec Nicolas LETELLIER

Nicolas LETELLIER,
un quart de siècle au SSCC

Aujourd’hui, c’est au tour de l’interview avec Nicolas Letellier !
Dans ce nouvel entretien,
le joueur de Régionale 2 nous parle du SSCC Handball en tant que joueur, coach et arbitre.

Cette semaine dans la Gazette du Lycan, c’est au tour de Nicolas LETELLIER de nous raconter son parcours. Une tête bien connue au club. C’est avec grand plaisir qu’il se présente à vous.

Peux-tu te présenter ?

« Bonjour, je m’appelle Nicolas LETELLIER, j’ai 38 ans. Je travaille dans l’industrie en tant que tuyauteur. Je suis arrivé au club à l’âge de 13 ans, presque 25 ans de carrière ! J’évolue principalement au poste d’ailier droit mais il m’arrive de jouer à gauche également.

Quels sont tes liens avec la structure ?

« Le SSCC est mon club de toujours, je n’ai jamais changé. J’ai connu six présidents différents ! Je m’y suis fait mes meilleurs amis. Et aujourd’hui, mon fils joue au SSCC dans la catégorie U11. »

Explique-nous ton parcours handballistique.

« J’ai commencé le handball au SSCC à l’époque de Bernard MATHI en minime. Oui je sais les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître cette catégorie !

A l’âge de 18 ans, je suis monté en équipe première qui évoluait en Régionale 3. De cette époque, il ne reste plus qu’Aristide, Peter et moi-même au club.

J’ai aussi été arbitre, en binôme avec Thomas PLANTEC. Nous avons arbitré au niveau pré-national au masculin et national 3 féminin. »

Quel rôle as-tu actuellement au sien du club ?

« Dans le club, je suis joueur avec l’équipe de R2du Cercle Seino-Métropolitain, coach des U15 2, et également tuteur des jeunes arbitres. Je suis par ailleurs membre du bureau depuis plusieurs années. Je suis disponible pour des coups de main à la table de marque. En parallèle, j’ai suivi une formation avec la Ligue de Handball d’accompagnateur d’équipe. »

Qu’est-ce qui t’as envie de coacher auprès des jeunes ?

« J’ai eu envie de donner de mon temps aux jeunes du SSCC, comme moi qui en ai reçu dans ma jeunesse par d’autres Séniors et bénévoles du club. Je pense particulièrement à Bernard MATHI et Pascal CHARMETEAU. C’est aussi pour moi un moyen d’améliorer ma culture du jeu, de comprendre les nouvelles défenses car le handball a beaucoup évolué depuis que j’ai commencé. C’est plus rapide, moins brutal, et surtout plus stratégique. Et coacher est aussi pour moi une opportunité pour apporter mon expérience aux jeunes Lycans. »

Quelques mots sur les projets du club ?

« Le club est vraiment bien structuré maintenant. Nous avons un vrai entraîneur pour les Séniors et d’excellents coachs pour les jeunes dans chaque catégorie. Nous avons la chance d’avoir une présidente active, avec des membres du bureau et des bénévoles qui donnent beaucoup de leurs temps. Et nous avons un directeur sportif qui coordonne très bien toute l’équipe pédagogique, gère et assure le suivi de nouveaux projets. Depuis cette saison, la convention avec le club d’ORM, à savoir le Cercle Seino-Métropolitain qui offre la possibilité de s’entraîner et de jouer avec le niveau N2. Il permet également de garder nos jeunes joueurs talentueux au SSCC. Le club s’agrandit, il y a des projets pour le hand féminin , le hand loisir et peut-être une Senior 3. Une section sportive vient de naître au Lycée des Bruyères.

Comment se passe cette période de confinements ?

« Cette période se passe relativement bien, je n’ai jamais eu autant de samedis soirs libres ! Ce qui en ravie pas forcément Chloé, ma compagne. Adieu, la tranquillité, les jeudis soirs lors des entraînements. Mais c’est vrai que les week-ends dans hand sont un peu tristes… »

Quel est ton plus beau souvenir ?

« Je n’ai pas vraiment de souvenir en particulier. Pour moi, les meilleurs moments sont les ambiances de feu lors des matchs au « chaudron » devant notre KOP, tambour à la main qui scandent notre prénom à chaque but ! »

Un petit mot pour les licenciés ?

« J’ai hâte de revoir mes petits Lycans que je coache le samedi en U15, mais aussi revoir les membres du club, les parents et surtout mes camarades de jeux sur les terrains, et en dehors avec une bonne bière. »

Voilà ça en est fini pour l’interview avec Nicolas Letellier.
A la prochaine pour d’autres interviews !
Louis Saunier
Louis Saunier
Publications: 29