L’histoire du SSCC Handball

Le SSCC Handball est un club ancien et rempli d’histoire.

Il est donc naturel de mettre en lumière ses périodes historiques ainsi que les fondateurs et joueurs qui ont permis au club de devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Le SSCC Handball est un club de handball créé en 1946 par Marcel Fenêtre, figure emblématique du club. Il a notamment créé la section Handball du stade telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Le club montera en popularité et prendra une dimension nationale pendant les années suivant sa naissance.

A la fin des années 40 et au début des années 50, le club participera au championnat de Normandie. Durant ces années-là, le club se démarquera de ses concurrents par son arrivée sur le podium lors des éditions de 1951 à 1955. De même, le club sortira victorieux de pas moins de quatre éditions lors des saisons de 1947, 1948, 1949, et 1950.

C’est également durant ces années-là que certains joueurs prendront une ascension fulgurante. On pense par exemple à André CASSES qui deviendra joueur international à partir de 1950, ou encore au brillant gardien de but Jean HENON qui deviendra Président de la Section.

Par la suite, le SSCC connaîtra quelques complications face à son rival, le club de Vernon. Malgré ces difficultés, le club réussira à redorer son blason en remportant le titre régional en 1959. Par ailleurs, cette victoire permettra aux Lycans d’évoluer dans le championnat national. En 1960, ils réussiront à réaliser un exploit : finir troisième du classement national et recevoir l’honneur national. L’année suivante, la septième place leur sera accordée et recevront par la même occasion l’excellence nationale. Par la suite, les Lycans se démarqueront également en Coupe de France où ils réussiront à aller jusqu’en quarts de finale.

Du côté féminin, les Sottevillaises feront leur premier match en Normandie en 1947 et remporteront une victoire remarquable face au SPES Rouen sur le score de 6 à 4. Quelques années après, de 1956 à 1959, les équipes féminines de Sotteville se trouveront également triomphantes puisqu’elle remporteront le titre de championnes régionales !

Malheureusement, cette période féérique ne durera pas éternellement. Après le changement aux fonctions sportives de Marcel Fenêtre et le départ de joueurs clés, le club se verra rétrograder au niveau départemental.

Toutefois, cet endormissement trouvera un terme lorsque, sous la présidence de Bernard MATHI, une équipe séniore féminine et masculine évolueront en Excellence départementale puis en Honneur régionale.

Après l’élection de plusieurs présidents, dont Eric DELEBARRE et Pascal CHARMETEAU, une nouvelle école de handball labélisée OR par la fédération sera créée par le nouveau Président de cette période, Michel DEVAUX. Grâce à ce projet de développement davantage centré sur la formation des jeunes, le club atteindra pas moins de 214 adhérents répartis dans 12 équipes. Le club connaîtra dès lors de nombreux succès :

Tout d’abord, l’équipe A des séniors terminera premier du championnat départemental, accèdera à l’honneur régional, et gagnera la coupe de Seine-Maritime. Des individualités réussiront à briller de leurs exploits tels que Hugo PASQUALINI qui deviendra vice-champion du monde scolaire en 2016 avec Evreux ou encore Clément DEVAUX qui sera champion de France de National 1 avec Caen.

A partir de 2018, le club connaîtra plusieurs changements. D’une part, Valérie CHEVALIER deviendra la nouvelle Présidente du club et une nouvelle équipe de Lycans se formera. Sous ce nouvel effectif, les séniors réussiront à atteindre l’excellence régionale durant la saison 2018-2019 et les U17 seront sacrés champions de Normandie.

Image par défaut
Louis Saunier
Publications: 29