Interview avec Maël CANU

Aujourd’hui, c’est au tour de l’interview avec Maël Canu !
Dans cette nouvelle interview, le joueur de Régionale 2 nous parle de ses débuts et de la vie au sein du Cercle Seino-Métropolitain.
Bonjour Maël !
Pour commencer, peux-tu te présenter ?
« Bonjour, je m’appelle Maël Canu, j’ai 23 ans. Je fais du handball depuis que j’ai trois ans, donc là ça va être ma vingtième année. Je suis arrivé à Sotteville l’année dernière pour la saison 2021-2022. J’ai passé cinq ans de 2017 à 2021 avec le club de Déville. Il y a eu des hauts et des bas donc on s’est mis d’accord pour dire que je devrais trouver un autre club. Aurel (Aurélien Laine) pensait que c’était une bonne opportunité de venir ici à Sotteville. Il m’a montré les projets du cercle et j’ai tout de suite accroché. »

Tu fais partie du Cercle Seino-Métropolitain. Peux-tu nous en dire plus
sur ce qu’est le Cercle ?
« Le Cercle Seino-Métropolitain est une entente entre les villes de Sotteville et de Oissel. L’équipe de la R3 est basée à Oissel et celle de la R2 est située a Sotteville. La N2 est un mélange des deux clubs. Bien entendu, le projet de l’entente m’a intéressé car j’avais pour projet depuis longtemps d’essayer d’atteindre le niveau national donc quand Aurel m’a proposé de jouer avec la N2 j’ai accepté. Au début, ca s’est mal passé niveau emploi du temps donc je me suis redirigé en R2. »
Peux-tu nous raconter ton parcours
au sein du Cercle Seino-Métropolitain ?
« Je suis arrivé au cercle en septembre 2021. J’avais dans l’espoir de passer une année encourageante. A part Aurel, je connaissais quasiment aucun des joueurs. Je savais qu’il y avait pas mal de jeunes. Comme je suis éducateur, je me suis dit que ce serait une opportunité de jouer avec des plus jeunes que moi qui ont un certain potentiel. J’ai passé la saison avec le groupe R2 et j’ai vraiment bien aimé la saison. »

Comment s’est passée ton arrivée au cercle ?
« Quand je suis arrivé, j’ai tout de suite bien aimé le groupe. Il y avait déjà deux potes a moi qui jouaient là-bas donc ça a facilité mon intégration. Aurel connaissait mon potentiel et savait de quoi j’étais capable donc il m’a directement intégré dans l’équipe et j’ai pu avoir pas mal de temps de jeu. Je me doutais que j’allais passer une bonne saison. »
Quel est ton ressenti sur le cercle et sur tes coéquipiers ?
« Le fait qu’il y ait eu des descentes pour renforce l’équipe nous font forcément progresser. Pour parler principalement de mon équipe, on a fini septième sur douze donc à peu près au milieu de tableau. C’est une saison encourageante car il y a beaucoup de jeunes joueurs. Puis, on n’a pas pu jouer pendant deux ans à cause du Covid, donc la reprise a été compliquée. C’était une saison de remise en jambe. Au fur et à mesure de la saison, j’ai remarqué que l’équipe avait un fort potentiel et je pense que dans trois ou quatre ans, il sera possible de jouer le haut de tableau. »
Quels sont les projets actuels du cercle ?
« Le projet était de construire le groupe et avoir un groupe uni où tout le monde apprend à jouer ensemble. C’était difficile au début car on était beaucoup à ne pas avoir joué ensemble auparavant donc le temps qu’on s’habitue au style de jeu de l’un de l’autre. C’était une saison de construction. Il y a eu des matchs où on a vu de très bonnes choses et c’est très encourageant pour la saison prochaine. »

En quoi ton équipe la régionale 2 est différente de la N2 et de la R3 ?
« Je connais pas du tout l’équipe de la R3 car elle est constituée de joueurs de Oissel, on ne s’entraine pas avec eux. On fait parti de la même entente mais on ne joue pas dans la même ville. Ensuite, ce qui nous différencie de la N2 c’est surtout le niveau de jeu. Quand on voit certains joueurs N2 s’entrainer avec nous, on repère facilement l’écart de niveau. De plus, j’aime beaucoup le fait que beaucoup de joueurs de N2 viennent supporter l’équipe de R2 quand on joue à Rostand. Il y a une bonne cohésion de groupe. »
Un petit mot sur les licenciés ?
« Quand il y a beaucoup de monde, c’est super agréable que des jeunes licenciés restent pour regarder l’équipe R2 car on est censés être l’équipe modèle qui montre l’exemple. C’est à nous de donner envie aux jeunes de continuer à jouer er à venir nous voir jouer. »
Pour finir, quel est ton plus beau souvenir
en tant que joueur du Cercle Seino-Métropolitain ?
« Mon meilleur souvenir est quand on a gagné à Cezerres et on était partis comme des guerriers au combat. On a fait une très bonne performance collective. Individuellement, tout a le monde a fait le boulot. On est allés chercher la victoire là où on s’y attendait pas nécessairement. On savait qu’on avait fait quelque chose de beau. »